Var

Bargème (56.5 km- 1h)


Au sommet d’une colline rocheuse, ce village médiéval du 12ème siècle offre une vue panoramique sur la vallée, du haut de ses 1097 mètres d’altitude, il est le plus haut village du Var. Le site est classé et le village est membre de l’association « Les plus beaux villages de France », il mérite vraiment votre détour si vous souhaitez voir à quoi ressemblait un vieux bourg féodal en Provence. Bargème est dominé par son château féodal, le Château Sabran de Ponteves, dont on aperçoit de loin le donjon, ses tours rondes et les ruines de ses murs d’enceintes. Le château fut détruit pendant les guerres de religion, il reste aujourd’hui en grande partie démoli. 

Callian (24.5 km- 36’)


Le village domine la plaine entre le Massif de l’Estérel au sud et les Préalpes au nord. Autrefois bourg important, Callian groupe autour de son château féodal perché sur un piton rocheux, de pittoresques demeures, de jolies ruelles en colimaçon et de nombreux escaliers fleuris. Le Lac de Saint Cassien s’inscrit harmonieusement dans ce cadre verdoyant vous permettra de vous rafraîchir en vous livrant aux joies de la pêche et du canotage. La place Bourguignon est agréable avec sa fraîche cascade et l’esplanade voisine offre un panorama sur l’ensemble de la plaine et les massifs avoisinants. Dans le cœur même du village, vous trouverez le château du XVIème, avec ses tours des XII et XIIIèmes, l’église de 1685 et son clocher vernissé de teintes vives.

Cogolin (93km- 1h16’)
Appuyé aux derniers contreforts du Massif des Maures, sur les rivages du Golfe de St Tropez, Cogolin a la chance d’être à deux pas de la mer (et du mythique Saint Tropez), d’avoir un vieux village plein de charme, un port moderne aménagé en marina. Cogolin est renommé pour ses fabriques de pipes et de tapis. 

Fayence (27.7km- 42’)


Traditionnel village de Provence bâti à flanc de colline, dominé par la Tour de l’horloge d’où vous découvrirez un panorama grandiose à 360°, Fayence a su conserver ses ruelles tortueuses, ses places ombragées de platanes, et ses échoppes. A voir aussi, le Four du Mitan, ancien four à pain, la Porte Sarrasine, bordée par les remparts, la Chapelle Notre Dame des Cyprès. Fayence est réputée pour son centre de Vol à Voile.

Fréjus (48km – 38′)

Fréjus, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, en terre d’élégance. Le Patrimoine romain et médiéval constitue un cadre prestigieux : amphithéâtre, aqueduc, théâtre, musée archéologique (et l’Hermès bicéphale), héritage militaire. La cité épiscopale, en grès rose, est inscrite sur la Route des Hauts Lieux du Var.

Ramatuelle (96.8km- 1h22’)
Construit à flanc de collines, Ramatuelle offre un panorama prestigieux face à la baie de Pampelonne célèbre plage toujours intacte, offre 5 km de sable fin. De nombreuses criques permettent de s’isoler, les fonds marins y sont d’une beauté exceptionnelle. Le village est enserré dans une enceinte de remparts d’où l’on peut découvrir les toits de tuiles roses, les vieilles maisons de pierres avec portes et fenêtres d’époque, il est parcouru de ruelles étroites. La vie culturelle y est particulièrement riche avec en particulier des festivals de Jazz, de musique classique et de théâtre réputés. De nombreuses célébrités sont tombées amoureuses de l’endroit et s’y sont installées.

St Tropez (95km-1h22’)


Capitale touristique internationale, devenu un mythe, St Tropez a contribué à la renommée de la Côte d’Azur.
A St Tropez tout y est célèbre et célébré :
– Les plages : Bouillabaisse, Caneliers, Salins, Pampelonne, … on en compte une quarantaine sur la presqu’île.
– La place des Lices où, sous les platanes, ont lieu des parties de pétanques mêlant vedettes du show business et locales portant les fameuses sandales de cuir, les « Tropéziennes » et sirotant le Pastis à l’apéritif. St Tropez est devenu St Trop dès 1950, quand le monde artistique et intellectuel parisien, envoûté par le charme du petit port, descendait à St Trop pour l’été. S’y croisaient sur le port Sagan, Picasso, Prévert et beaucoup d’autres. De bon matin, la place aux Herbes offre légumes, fruits et fleurs à côté du port de plaisance où demeurent quelques pécheurs qui vendent leurs poissons sur le marché, non loin des célèbres brasseries « Le Gorille » et  » Sénéquier ».
Un marché provençal typique a lieu chaque mardi et samedi matin sur la Place des Lices. Les « Bravades » de St Tropez, processions religieuses et festives, sont très animées. Les premières débutent en Mai, la dernière a lieu le 15 Juin.
 

St Maximin (121.8km- 1h12’)
En plein cœur de la Provence, Saint Maximin s’étale au pied du Massif de la Sainte Baume, dans le bassin d’un ancien lac desséché. Il est à égale distance des premiers contreforts alpins et de la mer. Tout en étant très dynamique, Saint Maximin est une ville de traditions. Cette cité offre à travers la visite de la vielle ville et des anciens quartiers juifs médiévaux de grandes richesses artistiques et historiques. La renommée de Saint Maximin tient à la qualité de son patrimoine. Il ne faut pas manquer la Basilique Sainte Madeleine (Madeleine, le personnage biblique est en effet venue se retirer puis mourir dans la Sainte Baume) et dans la vieille ville, le couvent royal, les Arcades et l’Hôtel Dieu. Au cours de la visite de cette très grande basilique, on pourra admirer les nombreuses chapelles latérales chargées d’œuvres d’art, le Chœur, la Nef sculptée, la crypte gallo-romaine du IVème et le sarcophage de sainte Marie-Madeleine.

Tanneron (13.9km- 27’)


Tanneron est un petit village paisible, situé à l’extrême est du département du Var, en lisière des Alpes-Maritimes.
C’est la capitale du massif du même nom fort réputé pour la qualité et la quantité du mimosa qui inonde le massif. Ne manquez surtout pas le tableau composé des multiples feuillages jaunes pendant la période de floraison située entre Janvier et Mars.
 

Le Thoronet (92km- 1h)
Le Thoronet résonne, dans l’imaginaire de chacun, comme le chef d’œuvre de l’art roman provençal, abbaye admirée pour la pureté et le dépouillement de ses lignes qui dégagent une impression d’unité et de grande sérénité. Mais Le Thoronet est également un village typique de la vallée de l’Argens. Le paysage est celui de la Provence calcaire, avec sa garrigue plantée de chênes verts, de romarins, de thyms et d’oliviers, qui ondulent sous la brise.