ALPES MARITIMES


Antibes (27,5km- 33’)

A VOIR À ANTIBES : Le port Vauban, le vieux port et le quai Camille Rayon où les plus luxueux navires du monde sont à quai. Le haut des remparts. Le Fort-Carré, qui rappelle quelques-uns des épisodes les plus prestigieux de l’histoire d’Antibes. Les remparts qui suivent l’ancien chemin de ronde. La chapelle du Saint-Esprit, la maison natale de Jacques Audiberti, la Cathédrale, les Tours “sarrasines” et l’antique Château Grimaldi, devenu musée Picasso. Le musée Peynet et du dessin humoristique de la Place Nationale. La chapelle Saint-Bernardin construite en 1513 rénovée, la fontaine de Fontvieille et le Marché Provençal.

Auribeau (9 km- 17’)
Auribeau, perché sur un piton rocheux au débouché des gorges de la Siagne, s’élève face à la mer.

Beaulieu-sur-Mer (51km- 59’) et St Jean Cap Ferrat (51,8km- 1h)
A NE PAS MANQUER :


– La villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, a été construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire rocheux surplombant la mer méditerranée, sur la route du bord de mer. Cette habitation construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIème et du Ier siècle av. J.-C. pour l’archéologue et spécialiste de l’époque hellénistique, Théodore Reinach (1860-1928), est léguée à l’Institut de France en 1928.
– La villa Ephrussi de Rothschild, est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur construit sur un sommet de la presqu’île du cap Ferrat entre 1905 et 1912 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934).

Biot (19,8km- 33’)
Joyau médiéval, idéalement situé entre Nice, Cannes et Grasse. La venue d´artistes tels que Fernand Léger, dont le musée se dresse au pied du village, et l´installation de la Verrerie de Biot ont apporté une dynamique artistique. La Verrerie de Biot qui accueille chaque année près de 700 000 visiteurs rassemble :
– l´Ecomusée du Verre de Biot,
– le grand showroom,
– la Galerie Internationale du Verre,
– une boutique de décoration,
– un restaurant.
– et surtout, la Halle des verriers où l’on découvre les maîtres-verriers travaillant dans la tradition et le savoir-faire propre à la Verrerie de Biot.

La Brigue (121km- 1h56’)


NOTRE DAME DES FONTAINES : Surnommée la « Chapelle Sixtine des Alpes du Sud », la Chapelle Notre-Dame des Fontaines de La Brigue est entièrement décorée de peintures murales datant de 1492 (année de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb). Les décors, en 25 tableaux sur les murs latéraux sont des chefs-d’œuvre respectivement de Giovanni Baleison et Giovanni Canavesio, tous deux peintres originaires du Piémont. Ouvert du 15 avril au 15 octobre, tous les jours. De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 ou sur réservations auprès du Bureau du Tourisme (Tél. 33 (0)4 93 79 09 34).

Cabris (7,3km- 15’)
Cabris est un de ces merveilleux villages perchés dont la Côte d’Azur a le secret. Malgré avoir été plusieurs fois ravagé par les guerres, à l’époque de la Reine Jeanne au 15ème siècle puis sous la Révolution, le village garde un charme intact. Vous serez ravis de flâner dans ses ruelles étroites en escalier bordées de vieilles maisons en pierre grise, entre plantes grasses et lavandes odorantes, fiers cyprès et même quelques palmiers. Cabris a souvent attiré les écrivains, depuis Antoine de Saint-Exupéry qui y passait ses vacances d’enfant au début du 20ème siècle, jusqu’à Albert Camus qui y fit plusieurs passages dans les années 50, en passant par André Gide qui y séjourna de retour de son voyage d’Égypte en 1940. C’est sans doute pour cette raison que Cabris accueille également la fondation Vienot qui se consacre au travail des écrivains. Paysagistes, artisans d’art travaillant le bois d’olivier, façonnant les vitraux, ou décorant les petits santons de Provence, Cabris est un village d’artistes demeuré vivant et chic à la fois.

Cannes (17,3km- 28’)

Cannes, ville balnéaire de la Côte d’Azur, est célèbre pour son festival international du film. La Croisette, boulevard qui longe la côte, est bordée de plages de sable fin, de boutiques de luxe et de palaces. Ce boulevard abrite également le Palais des Festivals et des Congrès, un bâtiment moderne avec son tapis rouge, et l’Allée des Stars, le « walk of fame » cannois. Le Suquet « tertre » en occitant), parfois nommé Mont-Chevalier, est le plus ancien quartier de Cannes, sa « vieille ville », est située sur une colline à l’ouest de la baie, au-dessus du Vieux-Port.
Îles de Lérins (Embarquement vieux port de Cannes)
– ÎLE SAINTE MARGUERITE
Après quelques minutes de bateau au départ de Cannes, l’île Sainte-Marguerite vous offre un site exceptionnel où se conjuguent en toute harmonie nature, culture et détente. A peine débarqué, vous serez saisi par les senteurs de pins et d’eucalyptus et par la plénitude de ce lieu aux multiples activités. Le meilleur moyen de découvrir sa vraie nature est certainement d’emprunter les sentiers balisés, qui proposent une découverte botanique et historique du site. Vous cheminerez de l’étang du Batéguier aux nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs jusqu’à la pointe de la Convention pour découvrir les différentes essences végétales ; ensuite une visite au Fort Royal, ancienne résidence du Masque de Fer s’impose et vous permettra de comprendre le rôle stratégique joué par l’île. A ne pas manquer, le Musée de la mer abrité dans l’enceinte fortifiée, qui éclaire le visiteur sur l’histoire du site. Enfin, pour les amateurs de détente pure, l’île Sainte-Marguerite est incontournable.
– ÎLE SAINT HONORAT
Paradis de soleil, joyau de verdure, de fraicheur et oasis de silence … L’île Saint- Honorat est une île privée appartenant aux moines de l’Abbaye de Lérins. Visitez l’île de Saint-Honorat et passez une journée exceptionnelle. L’île regorge d’activités pour plaire à tout le monde, en famille ou pour une journée de travail (séminaire). Visitez l’île Saint-Honorat et découvrez une nature préservée. Vous pourrez vous balader à travers cette île boisée de pins d’Aleps et de superbes pins parasols, le long des chemins bordés d’eaux turquoise. Vous pouvez visiter gratuitement de nombreux monuments. L’île Saint-Honorat  est un site classé depuis 1941 et compte cinq monuments historiques : la tour-monastère (premier classement en 1840 dans les alpes Maritimes) ; la chapelle Saint-Sauveur (1886) ; la chapelle de la Trinité (1886) ; deux fours à boulets Napoléoniens (1908).

Eze (62km- 56’)

Eze village, perché en nid d’aigle au sommet d’une imposante et superbe falaise, est un haut lieu touristique et l’un des villages les plus pittoresques du département, c’est un must à visiter (malgré la foule…).

Gourdon (13,8km- 22’)

Archétype du village perché en nid d’aigle à l’extrémité d’un éperon rocheux, doté d’une vue panoramique extraordinaire sur plus de 80 kilomètres de côte entre Théoule sur mer et Nice, Gourdon forme un ensemble remarquablement harmonieux de maisons médiévales en pierre blanche qui se pressent autour de leur château féodal, le tout parfaitement restauré et entretenu…

Gréolières village (25,8km- 40’)
Situé au pied de la barre de Cheiron, Gréolières veille à 800 mètres d’altitude sur la vallée du Loup.
Le village est dominé par les ruines médiévales des Hautes Gréolières où l’on peut encore admirer la chapelle St Etienne.

Menton (72,8km- 1h05)

La vieille ville mérite votre détour avec ses belles façades anciennes, vous retrouverez l’ambiance et le charme d’antan. Allez flâner à Garavan, (entre la vieille ville et la frontière italienne), les villas de luxe s’y tiennent en enfilade, construites jadis par les notables et la haute bourgeoisie qui descendaient sur la Côte d’Azurpour prendre du bon temps. Menton (ancienne possession des Grimaldi) était un lieu de villégiature très apprécié des têtes couronnées. Elles prenaient leurs quartiers d’été à Menton et aimaient s’y retrouver entre gens fortunés. Ne manquez pas la célèbre Fête du Citron qui investit la ville 3 semaines durant entre février et mars. Tout au long de la promenade du Soleil en bord de mer, défilent les chars construits et décorés d’agrumes selon un thème différent chaque année. 

Monaco (63,3km- 1h04’)


A VOIR : Les fastes du Palais Princier, la Cathédrale, le Fort Antoine, l’Eglise Sainte Dévote, l’Eglise Saint Charles, le Casino de Monte-Carlo, le Palais de Justice, la Chapelle de la Miséricorde, le Musée Océanographique, le charme de la vieille ville, le Jardin Exotique, le Grand Prix de Monaco …

Mougins (vieux village) (11,8km- 16’)

Village de la Gastronomie et des Arts de Vivre et destination golfique de prestige, Mougins bénéficie d’une situation privilégiée à huit kilomètres de Grasse, cité des Parfums, Mougins semblable à une citadelle, domine villes et villages. Mougins attira nombre d’artistes prestigieux tels que Picasso, Picabia, Paul Eluard, Jean Cocteau, Man Ray, etc. Mougins se visite au détour de son vieux village perché sur sa colline et enroulé autour de son clocher. Ses ruelles recèlent de petites galeries d’artistes et de bonnes tables.

Nice (42,3km- 42’)

Nice, avec son marché aux fleurs du Cours Saleya, sa vieille ville, sa Cathédrale Sainte Réparate, ses placettes, ses ruelles et son port a su préserver ce charme indéfinissable qui en fait un pôle d’excellence touristique où Art de Vivre et Culture Locale se mêlent. La ville est située sur le littoral de galets de la baie des Anges, bordée par la Promenade des Anglais. Prisée par l’élite européenne au XIXe siècle, la ville attire l’attention des artistes depuis longtemps. Ses riches musées ( … Marc Chagall et Henri Matisse … ) et ses multiples manifestations sont de renommée mondiale.

St Cézaire (15,9km- 25’)


Ce très beau village médiéval accroché sur des falaises verticales dominant la Siagne mérite largement la visite. Saint Cézaire sur Siagne est posé sur un piton rocheux dans un idyllique paysage de collines boisées avec vue sur les Maures et l’Estérel : un site qui a attiré les hommes depuis le Néolithique. Les grottes de Saint-Cézaire se visitent depuis le début du 20ème siècle, un film avec Charles Vanel y a été tourné en 1920.
Les concrétions et draperies paraissent d’autant plus fantastiques lors des spectacles de son et lumière qui y sont donné en été.
 

St Jean Cap Ferrat (51,8km- 1h)


Saint-Jean Cap Ferrat est un site d’exception et une des plus belles perles de la Méditerranée. Sa tranquillité, sa douceur hivernale et ses palais en font un lieu de villégiature très prisé d’une aristocratie richissime et des grandes fortunes internationales. Pour mieux apprécier la beauté de Saint Jean Cap Ferrat, découvrez-la à pied en prenant le sentier du bord de mer. Il est balisé sur 14 km et divisé en 3 parties : le tour du Cap Ferrat, la Pinède et la promenade Maurice Rouvier qui relie Saint Jean Cap Ferrat à Beaulieu. A l’extrémité du Cap Ferrat, se trouve l’un des plus beaux palaces du monde, le Grand Hôtel du Cap qui se dresse au milieu d’un merveilleux jardin. Allez visiter l’une des plus belles villas de la presqu’île qui est ouverte au public et se visite comme un palais des milles et une nuit: La villa Ephrussi de Rothschild décorée avec les trésors de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild et ses jardins.

St Paul de Vence (22km- 36’)
Dressé sur son éperon rocheux et entouré de ses remparts édifiés sur l’ordre de François I°, St Paul est l’un des plus beaux villages de Provence. La splendeur du site, sa douceur de vivre et son exceptionnelle lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains, poètes et peintres célèbres, dont certains y ont définitivement élu domicile. Vous pourrez d’ailleurs retrouver quelques-unes de ces fameuses signatures à la Fondation Maeght qui possède une importante collection de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques du XX°siècle.
En vous promenant dans les petites ruelles pittoresques du village, de la Porte Royale à la Porte Sud en passant par la Rue Grande réservée aux piétons, vous découvrirez de magnifiques façades en pierre des XVI° et XVIII° siècles. Vous vous perdrez avec plaisir dans le lacis de ses ruelles charmantes où l’exubérance de ses jardins, ses petites places, ses fontaines anciennes, ses porches et fenêtres délicatement ouvragés font le bonheur des photographes. 

St Vallier de Thiey (14,4km- 22’)
Emprunter l’historique Route Napoléon est déjà toute une aventure. Saint-Vallier de Thiey en est une étape obligée, autant qu’agréable. Seigneurie jusqu’à la Révolution, puis station climatique estivale mise à la mode par les familles de Grasse au 19ème siècle, le village possède des charmes multiples, à la fois historiques et naturels.

Valbonne (10km- 19’)


Valbonne est une très belle petite cité ancienne qui a la chance d’avoir un centre ancien à l’abri de ses maisons-remparts qui a gardé tout son cachet et se visite avec délice, d’autant plus qu’il est parfaitement restauré et entretenu. C’est un village extrêmement agréable à visiter, où il est reposant de flâner dans les belles ruelles en pente légère, qui toutes vous conduiront sur la merveilleuse place à arcades Renaissance, où il fait si bon déjeuner sur la terrasse d’un des restaurants. Ceux qui préfèrent le patrimoine historique ne pas manqueront de visiter le monastère fondé en l’an 1200 par l’ordre de Chalais : de style romano-gothique et récemment restauré, il possède un portail et un autel roman, des bustes reliquaires (18ème siècle), une salle capitulaire et une salle du trésor ou encore le dortoir des moines. Visites guidées de l’abbaye et du musée du Patrimoine hébergé dans l’ancienne aile des frères convers : sur rendez-vous et réservation préalable auprès de l’Office de Tourisme de Valbonne Sophia-Antipolis,
Tél. : 04 93 12 34 50. Enfin, ne quittez pas Valbonne sans avoir goûter à la spécialité locale, le vin fait à partir du raisin de Servan, une variété qui « se conserve jusqu’à Pâques »…dit on… alors n’attendez pas plus longtemps pour le découvrir.

Villefranche-sur-Mer (49,5km- 1h)

Villefranche brille avec sa superbe rade qui est réputée être l’une des plus belles de la Méditerranée. Le port, la citadelle, la vieille ville, la courbe de son rivage font tout le pittoresque de cette cité qui remonte à 130 ans avant J-C. Son port est à la fois un petit port de pêche avec ses barques colorées et ses filets et un port de tourisme lieu d’escale de nombreuses croisières. Vous pourrez flâner le long des quais des pêcheurs, bordés de restaurants et de terrasses et si vous continuez jusqu’au bout vous arriverez à la longue plage de Villefranche qui est agréable dès les premiers beaux jours. La Citadelle abrite un auditorium, des musées, la cité des métiers d’art et des jardins suspendus. Les militaires l’ont quitté en 1965… pour laisser place aux collections artistiques de la ville : musée d’Art et d’Histoire, Collections de Goetz-Boumeester (œuvres dePicasso, Picabia, …), Fondation-musée Volti (sculptures contemporaines) et même le musée des chasseurs alpins. Jean Cocteau, enfant du pays, aimait revenir à Villefranche, il y retrouvait ses amis pêcheurs à qui il a dédié et décoré spécialement à leur attention la Chapelle Saint-Pierre…à ne pas manquer.